La Formation des Médecins Généralistes en Région Centre

Accueil > Séminaires et formations > Formations à venir > ANDPC - Gestion de la douleur par l'HYPNOSE

Formations à venir

ANDPC - Gestion de la douleur par l'HYPNOSE

BLOIS - Du Jeudi 25 Juin 2020 au Vendredi 26 Juin 2020

Les voies de l’hypnose modulent l’impact d’un percept douloureux au niveau cortical, parfois de façon aussi importante que des antalgiques puissants (morphiniques.

L’hypnose médicale connaît un renouveau d’intérêt. Elle est de plus en plus utilisée comme méthode d’anesthésie en petite chirurgie ou en dentisterie, pour soulager les douleurs chroniques (migraine, lombalgie) ou des tout-petits, la prise en charge des soins aux grands brûlés, ou en soins palliatifs. Certaines femmes choisissent même d’accoucher sous hypnose, en étant assistées de sages-femmes spécialisées formées.
L’hypnose permet de prendre en charge les phobies (terreurs nocturnes, avion, ascenseur…) ou les insomnies. Elle est également efficace pour les personnes qui souhaitent se débarrasser d’une addiction (tabac, alcool, cannabis…), de troubles psychosomatiques ou d’une compulsion alimentaire (grignotages compulsifs) et, ce, dès les premières séances.


Les prescriptions de l’hypnose médicale s’étendent aux situations d’urgences, ainsi qu’à l’annonce d’un diagnostic, à un examen ou à un geste douloureux que les patients redoutent. Dans ce contexte particulier, ces derniers deviennent hyper-réceptifs aux messages qu’ils reçoivent et tous les éléments de peur, douleur, stress, pourront être transformés en transe positive par le praticien, qui mettra en place une hypno-analgésie, seule ou en complément des antalgiques habituelles.


Dans toutes ces situations, on peut dire que l’hypnose est médicale, au sens traditionnel du terme, car elle est une manière privilégiée de développer certains aspects de cette pratique : la présence du médecin, son attention au patient, l’échange entre patient et médecin. Ces traits constituent le premier remède et rendent possible l’efficacité des autres remèdes. L’hypnothérapie pratiquée par un médecin conventionné est prise en charge par la sécurité sociale.

 

inscrivez-vous vous-même sur le site ANDPC

www.mondpc.fr/index.php/mondpc

 

1180 20 00022 S1

 

 

Objectifs :

  1. Identifier les représentations de l'hypnose
  2. Définir l'hypnose et ses différents types
  3. Expérimenter une situation (peut-être à préciser)
  4. Lister les intérêts de l'hypnose en médecine, et les contre-indications
  5. Décrire la trame d'une séance d'hypnose formelle (induction et le retour)
  6. Pratiquer deux phases d’une séance d’hypnose (induction et le retour
  7. Décrire la trame d'une séance d'hypnose formelle (approfondissement et suggestion post hypnotique)
  8. Pratiquer une séance d'hypnose (non thérapeutique)
  9. Pratiquer une séance d'hypnose en cas de douleur

S'inscrire