La Formation des Médecins Généralistes en Région Centre

Accueil > Séminaires et formations > Formations à venir > ANDPC - Maladie de LYME

Formations à venir

ANDPC - Maladie de LYME

CHARTRES - Le Jeudi 23 Mai 2019

La borréliose de Lyme est une affection multi-systémique et protéiforme évoluant en plusieurs phases. Si le diagnostic reste purement clinique en phase primaire devant un érythème migrant, il existe aussi des formes asymptomatiques passant inaperçues et pouvant évoluer vers des formes compliquées.

Le médecin généraliste est au premier plan pour la prévention dans les zones à risque, pour la prise en charge de la surveillance des morsures et celle des formes primaires.
Le médecin généraliste est aussi confronté aux formes compliquées et au suivi au long cours de patients présentant des troubles chroniques avec une pathologie complexe et une sérologie positive bien souvent difficile à interpréter.
Le médecin généraliste ne dispose pas actuellement de référentiel faisant consensus sur ce sujet par ailleurs très médiatisé.
Pour ces patients, le médecin généraliste doit prendre en compte le retentissement potentiel de cette affection sur leur qualité de vie personnelle, familiale, et professionnelle.
 

Objectifs :

1. Identifier les situations à risque de borréliose de Lyme en France

2. Décrire les éléments cliniques permettant de dépister, en situation de soins primaires, une maladie de Lyme selon ses différents stades évolutifs

3. Interpréter les résultats biologiques pertinents et efficients qui permettent d’étayer le diagnostic de maladie de Lyme.

4. Proposer une thérapeutique adaptée au patient selon le stade de la maladie

5. Construire l’arbre décisionnel d’accompagnement du patient ayant été mordu par une tique.
 

S'inscrire